Le Mouvement pour la coopération internationale (MCI) est heureux de vous annoncer la publication de son Rapport d’Activités 2024. Cette année encore, le MCI a œuvré au soutien de projets de développement en Amérique latine, en partenariat avec des organisations locales, malgré un contexte global et régional difficile.
En 2024, le MCI a soutenu cinq projets différents:
- En Argentine, le peuple Mbyá Guaraní a été soutenu dans la récupération de ses territoires traditionnels.
- Au Brésil, des efforts ont été faits pour consolider la gouvernance et la gestion territoriale du peuple Yanomami.
- En Colombie, le MCI a appuyé l’organisation du peuple Embera et sa garde indigène.
- Au Pérou, deux projets ont été menés : l’un avec la Fédération des communautés natives du bassin Tigre (Feconat) pour son programme de surveillance écologique, et l’autre, « Jakon Nete », visant à renforcer les capacités scolaires et sociales d’enfants vulnérables à Pucallpa.
Ces réalisations ont été possibles grâce au soutien financier de partenaires publics comme la DDC, l’État de Genève, la Ville de Genève et les communes du canton de Genève, via la Fédération genevoise de coopération (FGC). En Suisse, le MCI a également participé aux activités de la FGC et organisé des événements d’information et de sensibilisation.
Malgré les défis posés par les coupes budgétaires annoncées par la coopération suisse et son retrait d’Amérique latine, le MCI réaffirme l’importance du soutenir les organisations de la société civile pour soutenir les initiatives locales face aux pressions extractivistes.
Nous vous invitons à consulter le rapport complet pour découvrir en détail l’ensemble de nos actions.