Le MCI renforce le partage des savoirs pour la protection des territoires en Amérique latine

L’émission de novembre 2025 du magazine d’Esprit solidaire, partenariat avec Léman Bleu revient sur la une rencontre de partage des savoirs du MCI, qui s’est tenue en mai 2025 dans le département d’Antioquia, en Colombie.

Pendant dix jours, quinze représentant·e·s de peuples autochtones de Colombie, du Pérou, du Brésil et d’Argentine ont échangé leurs expériences de plaidoyer dans des domaines vitaux : la récupération des territoires, l’éducation bilingue et la surveillance environnementale.

Cette rencontre a permis un apprentissage mutuel essentiel pour renforcer les stratégies de plaidoyer face aux fortes pressions subies par leurs territoires, riches en ressources naturelles et en biodiversité.

  • En Argentine, les peuples Guarani et Mapuche se concentrent sur la récupération de leurs terres.
  • Au Brésil, les Yanomamis défendent leurs droits et leur territoire.
  • En Colombie, le MCI collabore avec les Embera de Chigorodó pour la protection de leurs sites sacrés, tout en soutenant la valorisation culturelle des peuples Embera, Senù et Tule.
  • Au Pérou, des représentants Kichwas documentent les activités extractives sur leurs terres.

Le Secrétaire général du MCI, Aurélien Stoll, invité sur le plateau de Léman Bleu, apporte un éclairage sur l’impact et les perspectives de ce partage d’expériences.

Suivre le lien ci-dessous pour visionner le magazine sur le site web de la Fédération genevoise de coopération – FGC:

https://www.fgc.ch/la-une/en-colombie-des-representantes-de-peuples-autochtones-partagent-leurs-experiences