gestion territoriale yanomami

 

Faire un don :    Et soutenez le MCI dans ses actions...

Brésil

Renforcer la gouvernance des Yanomami de l’État d’Amazonas pour améliorer la défense de leurs droits et de leur territoire

Le projet

Le but de ce projet est le renforcement de la gouvernance des Yanomami pour garantir la protection de leur territoire et de leur mode de vie. Il s’agit, notamment, d’encourager les alliances entre les villages Yanomami des différentes régions de l’Etat d’Amazonas, de former des agents interculturels capables de mieux interagir avec la société extérieure, de mettre en place une éducation différentiée et un système de surveillance territorial et environnemental.

Les communautés Yanomami qui sont soutenues se situent dans une région de forêt amazonienne se situant aux frontières du Brésil et du Venezuela. Semi-nomades, ils vivent de la chasse, de la pêche et de la cueillette, et pratiquent l’agriculture. Leur territoire, d’une superficie de 9’419’108 hectares (2 fois la Suisse), est le plus grand territoire indigène du Brésil.

Cet appui est réalisé en partenariat avec l’ONG brésilienne Service et Coopération avec le peuple Yanomami – Secoya . Au Brésil, Secoya  agit pour la défense des droits des Yanomami, pour réduire l’asymétrie de pouvoirs et favoriser une plus grande autonomie. Secoya travaille depuis 25 ans de manière articulée avec les Yanomami dans les domaines de l’Education Scolaire Différentiée, de l’éducation en santé et de la défense des droits indigènes.

Le MCI réalise ce projet avec le soutien financier de la Fédération genevoise de coopération-FGC.

 

Plus d’infos sur le thème

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.