La Fédération genevoise de coopération – FGC et de ses organisations membres lancent un argumentaire intitulé : » Amérique latine et Caraïbes: Argumentaires en faveur du financement des projets de développement des organisations membres de la FGC« .
Il s’inscrit dans un contexte de désengagement du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de l’Amérique latine et de réduction drastique des financements de nos projets de coopération.
Ce document rappelle pourquoi le maintien des financements est important dans une région marquée par :
- Des inégalités profondes et persistantes, souvent héritées de l’histoire coloniale.
- Une violence systémique, notamment envers les peuples autochtones, les défenseur·euses des droits humains et de l’environnement.
- Des enjeux environnementaux majeurs, où les communautés locales sont en première ligne face à l’extractivisme, à la déforestation et à la perte de biodiversité.
L’argumentaire souligne le rôle essentiel des acteurs de la société civile, comme les organisations autochtones, porteurs de résistances, de savoirs et d’alternatives pour une transition écologique et sociale juste.
Le retrait de la coopération suisse met en péril nos partenariats de longue date, notre expertise et les dynamiques locales de changement enclenchées.
Nous espérons qu’il contribuera à mobiliser les décideurs pour défendre la coopération internationale, si nécessaire dans cette région.