Soutien aux communautés Wampis de la rivière Santiago
Faire un don : Et soutenez le MCI dans ses actions...
Pérou
Soutien aux communautés Wampis de la rivière Santiago, qui défendent leur territoire menacé par l’orpaillage illégal, en Amazonie péruvienne
Puerto Galilea 01840, Pérou
Le programme
Ce texte présente la situation du bassin de la rivière Santiago en Amazonie péruvienne, un territoire de 3 200 km2 de forêt tropicale habité par environ 5 000 Wampis répartis dans 30 communautés.
Leur territoire, essentiel à leur subsistance et réservoir de biodiversité, est menacé par des projets d’infrastructures et des activités extractives (pétrole, exploitation forestière, minière) ainsi que par l’orpaillage illégal qui pollue l’eau au mercure.
En réponse, les Wampis ont créé un Gouvernement autonome et mis en place une surveillance écologique d’une dizaine de personnes. Ces surveillants utilisent des GPS, des appareils photos et des vidéos pour documenter les sites illégaux, ce qui facilite l’intervention des autorités et permet de sensibiliser les communautés.
Depuis 2015, cette action a permis de documenter une quarantaine de sites d’extraction et de freiner significativement ces activités, démontrant le succès de cette organisation. Cependant, les menaces persistent (prospection pétrolière, extraction forestière et minière), rendant la poursuite de l’appui indispensable. Le soutien apporté permet de former, d’équiper et de mobiliser les surveillants écologiques pour faciliter leur déplacement sur les sites d’extraction, qui sont souvent situés dans des zones isolées et difficiles d’accès. Le financement est assuré annuellement via les fonds propres du MCI, de l’ordre de quelques milliers de francs suisses par année.
Plus d’infos sur le thème
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.