Education bilingue interculturelle

 

Faire un don :    Et soutenez le MCI dans ses actions...

Colombie

Education bilingue interculturelle dans des communautés indigènes Emberá et Senú

Le programme

Notre objectif Mettre en place un programme d’éducation de base (langues et mathématiques) fondé sur une approche bilingue et interculturelle. Ce projet vise à permettre aux peuples indigènes d’Antioquia et à leur organisation (l’OIA) d’assumer l’entière responsabilité de leur système éducatif.

Le contexte institutionnel Cette démarche s’inscrit dans la construction du Système Éducatif Indigène Propre (SEIP). Ce dispositif, financé par l’État colombien, confère aux communautés une véritable autonomie éducative.

L’impact de la phase 2026-2028 Au cours de cette nouvelle phase de trois ans, le programme bénéficie directement à 450 jeunes et adultes indigènes répartis dans 30 villages du département.

Nos actions sur le terrain

  • Formation de 30 enseignants indigènes.

  • Création et accompagnement de groupes d’étudiants.

  • Mise en place d’un diplôme novateur en « Pédagogie du Texte » et « Pédagogie de la Terre Mère ».

Notre partenaire local : l’OIA Ce programme est mené en partenariat avec l’Organisation Indigène d’Antioquia, l’OIA. Soutenue par le MCI depuis 2012, elle travaille en étroite collaboration avec les communautés du département d’Antioquia, notamment, pour la mise en place d’un système éducatif bilingue et interculturel propre, permettant aux peuples indigènes d’assumer la pleine responsabilité de leur éducation.

Le MCI soutient ce programme depuis 2012. La phase actuelle (2026-2028) bénéficie de l’appui financier de la Fédération genevoise de coopération (FGC).

Plus d’infos sur le thème

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.